Pratique et Formation

J’offre des psychothérapies ou des psychanalyses en français et en anglais, aussi bien pour les problèmes du quotidien que pour les difficultés plus profondes.

Je travaille avec

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes
  • Parents

Langue Maternelle et Immigration

 La langue maternelle permet parfois d’accéder à des parties plus intimes de notre histoire que la langue du pays d’accueil. Je recommande ainsi à mes patients d’utiliser les mots de leur langue maternelle quand cela leur parait nécessaire. En effet, si vivre dans une grande ville comme New York peut être une expérience unique cela peut aussi être un choc qui vient bousculer nos repères culturels. Chacun peut profiter d’une place où il est possible de parler de ces expériences parfois indicibles.

Mon Éthique de Travail

Être en psychothérapie ou en psychanalyse peut s’avérer être une démarche exigeante, et je partage cette exigence avec mes patients. Je crois en l’importance de soutenir activement le travail de mes patients lorsqu’ils en ont besoin, tout en leur laissant le temps pour trouver leurs propres mots le moment voulu. Un de mes buts est de créer un espace où puisse s’exprimer à la fois les particularités culturelles et individuelles de chacun, ainsi que notre humanité commune.

Mes formations

J’ai d’abord obtenu un diplôme de psychologue clinicien en France, à l’Université Paris VII, Denis Diderot. J’y ai appris l’importance de travailler en diversifiant mes approches cliniques à la fois en terme de psychothérapie et de psychanalyse, mais aussi à penser en terme de travail pluridisciplinaire. Ensuite, j’ai obtenu une licence pour travailler en tant que psychanalyste à New York. Ce travail m’a sensibilisé aux différences culturelles entre la France et les États-Unis, que ce soit dans la vie de tous les jours où dans l’approche de la clinique.

  • Formation française : Psychologue clinicien, Université Paris VII, Denis Diderot (lien)
  • Formation américaine : Psychanalyste certifié, National Psychological Association for Psychoanalysis (NPAP) (lien)
  • Numéro de license et Etat: 000938-1 New York